RÉNOVATION DE L'HABITAT

• Vous envisagez des travaux d’isolation thermique (toitures, murs, parois vitrées…) ?
  • Vous envisagez d’installer des équipements de production d’énergie, de chauffage ou d’eau chaude sanitaire performants ?
  • Vous êtes désireux d’avoir recours aux énergies renouvelables ?
  • Vous voulez diminuer vos factures d’énergie ?

Propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, locataires, copropriétaires… vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide financière pour améliorer la performance thermique de votre logement.

La Maison des Services Au Public « Entre Saône et Grosne », peut vous apporter des conseils dans votre projet et vous accompagner dans vos démarches de demande d’aides.

CONSULTER LES AIDES AUX PARTICULIERS (PRÊTS ET SUBVENTIONS) ACCORDÉES SUR LE TERRITOIRE ET LES CONDITIONS D’OCTROI DE CES DERNIÈRES

ATTENTION, Pour bénéficier des différentes aides, vous devez déposer vos dossiers

AVANT d'avoir signé vos devis et engagé des travaux.

guide-aides-financieres-ADEME-2022.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

Actualisé au 01/04/22

ORGANISMES
QUELLES AIDES?
MODALITÉS POUR ALLER PLUS LOIN
Ministère e la transition écologique et solidaire Coup de pouce économie d'énergie Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre. Les montants de primes attribués seront cependant différenciés en fonction de leurs niveaux de ressources. Les ménages les plus  modestes bénéficieront de primes plus importantes.

(Cliquez ici)

Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

Aide « Sérénité » :

Réalisation d’un ensemble de travaux capables d’apporter un gain énergétique d’au moins 35 %

Aide "Adaptation" : Travaux pour faciliter la vie au quotidien (bien vieillir ou handicap). Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plein-pied ou l'installation d'un monte-escalier électrique.

Logements de plus de 15 ans

Pour les propriétaires occupants, ou les locataires

Sous conditions de ressources

Pour les propriétaires bailleurs, ou les copropriétaires avec mise en place de loyers conventionnés

Ma prime RENOV'

Aide forfaitaire versée par l'Etat, permettant de réaliser un seul type de travaux d'isolation.

MaPrimeRénov’ est accessible à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires, occupants ou bailleurs. Et est accordée pour des équipements et travaux de chauffage, d’isolation et de ventilation. Et son montant est modulé selon les revenus du foyer et la nature des travaux.

Dossier à déposer en ligne :

https://www.maprimerenoLes dossiers de demande d'aide MaPrimeRénov' peuvent être déposés sur le site www.maprimerenov.gouv.fr

Aide forfaitaire, Sous conditions de ressources

Région Bourgogne Franche-Comté

La Région finance l’audit énergétique dans le cadre de ce programme.

Le programme Effilogis aide les propriétaires qui veulent rénover leur logement pour en faire un bâtiment basse consommation (BBC).

Conseil Départemental de Saône et Loire

Aide Habitat Durable

Le Département attribue, par dossier retenu dans le cadre des subventions de l’ANAH, 1000€ à 1500€ supplémentaire

Aide Habiter Mieux 71

Propriétaires occupants à revenus très modestes

Dossier retenu dans le cadre des dispositifs de demande de l’ANAH

Propriétaires occupants ne rentrant pas dans le dispositif de l’ANAH

Sous condition de ressources  (tableau plafond PLAI)

La Communauté de Communes

La collectivité attribue, par dossier retenu dans le cadre des subventions de l’ANAH, 500 € supplémentaire

Propriétaires occupants à revenus très modestes

Dossier retenu dans le cadre des dispositifs de demande de l’ANAH (habiter mieux Sérénité)
Aucune demande à faire, votre dossier est transmis directement aux différents organismes

SYDELs Une aide du SYDELS de 500€ dans les communes de moins de 5 000 habitants

Certificats d'Economie d'Energie (CEE)

Aide financière sous forme d’éco-prime (bons d’achats ou remboursements directs) délivrée par centres commerciaux (Leclerc, Auchan, Carrefour…) ou les fournisseurs d’énergie (EDF, Total…).

Des comparateurs existent sur internet

Les prêts

Eco -Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ)

Permet de financer un bouquet de travaux pour la rénovation énergétique des logements.

Prêt CAF

Votre caisse d'allocations familiales (Caf) peut vous accorder un prêt à l'amélioration de l'habitat pour faire des travaux d'amélioration dans votre logement

Propriétaires bailleurs ou occupants de logements anciens, et syndicats de copropriétaires

Le logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990 et être occupé en tant que résidence principale.

Pour pouvoir bénéficier du prêt, vous devez être allocataire, c'est-à-dire percevoir une prestation familiale de la Caf, et résider en France.

Il n'y a pas de conditions de ressources mais, les prêts étant limités, elles peuvent être prises en compte pour établir un ordre de priorité entre les demandeurs.

Autres aides

certaines caisse de retraite et des comités d'entreprise proposent des aides ou des prêts à leur ayant droit, n'hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements