Eaux usées les bons réflexes

 

Par des gestes simples dans la vie de tous les jours, vous avez la possibilité d'être acteur du respect des ressources en eau et de la préservation de son environnement. Adoptez les bons réflexes pour éviter le gaspillage.

 


 

Vous pensez que les lingettes sont biodégradables et vous les jetez dans les toilettes ? Eh bien pas du tout !! Elles sont un véritable fléau pour les réseaux d'eau usée et l’environnement. Regardez cette vidéo réalisée par le Grand Lyon pour en savoir plus !

 

Vidéo Grand Lyon : « Pas de lingettes dans les toilettes ! »

 

 

 

 

Pourquoi ne faut-il pas jeter de lingettes dans ses toilettes ?

Les lingettes ont une structure fibreuse qui rend plus simple leur agglomération entre elles. La graisse présente dans les réseaux facilite cette accumulation. Et la durée du trajet entre les toilettes et la station d’épuration est trop courte pour que les lingettes aient le temps de se décomposer.

 

Les conséquences sur les réseaux et les stations d'épuration peuvent alors être de plusieurs nature :

 

  •  Obstruction des réseaux : ces bouchages provoquent des engorgements pouvant conduire à des débordements chez les usagers ou sur la voie publique. Ils peuvent en outre être à l’origine de fermentations et de dégagements de gaz nauséabonds voire toxiques
  • Dégradation des équipements : les lingettes mettent les pompes en panne, colmatent les dégrilleurs. Elles endommagent les équipements garantissant le bon fonctionnement du réseau d’assainissement et des stations d’épuration.
  • Pollution de l’environnement : les lingettes non dégradées et autres produits du même type terminent leur trajet dans le milieu naturel lors des épisodes pluvieux par les déversoirs d’orage.

Ces problèmes et dysfonctionnements nécessitent alors des opérations de maintenance coûteuses et dangereuses et posent des problèmes importants pour le service assainissement.

Que faut-il faire des lingettes utilisées ?

La place des lingettes usagées (comme celle des cotons tiges ou des autres objets utilisés pour l’hygiène quotidienne) est dans la poubelle et non dans la cuvette des WC. Toutes les lingettes sont interdites, même celles qui sont dites biodégradables : lingettes "papier toilette", "hygiène intime" et nettoyantes et désinfectantes...


Ne polluez pas

 

  • Ne jetez pas de produits ménagers, de médicaments usagés ou de restes de peintures ou autres solvants dans les toilettes ou éviers. Les stations d’épuration ne sont pas faites pour les traiter.
  • Ne jetez pas dans l’évier les graisses et huiles alimentaires qui sont très difficiles à traiter et encrassent les canalisations.
  • Déposez à la déchetterie les peintures, y compris celles à l’eau qui contiennent un mélange d’eau et solvants
  • En dehors du papier hygiénique, ne jetez pas d’autres produits dans les toilettes sous peine de blocage, surchauffe et casse des pompes de relevage, bouchons et débordements des réseaux de collecte