L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF entre Saône et Grosne

La CCESG dispose d’un patrimoine composé de : · 176 km de réseaux · 23 postes de refoulement · 95 déversoirs d'orage · 47 stations de traitement des eaux usées (STEP)

La diversité des stations de traitements des eaux usées (STEP) du territoire

Station d’épuration à boues activées

Les stations d’épurations à boues activées sont les plus répandues (60% des STEP de France). Elles fonctionnent avec les bactéries contenues dans les eaux usées. Une fois concentrées et aérées, ces bactéries se regroupent en flocons (boues activées) et dégradent les composés carbonés. Lorsqu’ils décantent, il est alors possible de les séparer de l’eau épurée. La station d’épuration de Sennecey le Grand est une STEP à boues activées.

Station d’épuration à lits plantés de roseaux

Les eaux usées passent à travers deux bassins remplis d’un substrat minéral composé de sable et de graviers, où sont plantés des roseaux. Ces plantes forment un tissu racinaire et un réseau de galeries qui drainent, apportent de l’oxygène et servent de support aux bactéries. Ces bactéries, ainsi que les lombrics présents dans le sol, ont un rôle de dégradation et de minéralisation de la matière organique, qui devient alors assimilable par les plantes.

Les lagunages

Les eaux usées transitent dans un ou plusieurs bassins successifs. Le traitement est basé sur un processus d’autoépuration entre les bassins grâce à des organismes vivants (algues, bactéries...) qui prolifèrent et trouvent leur équilibre en fonction des conditions de milieu. L'eau s'écoule gravitairement de bassin en bassin. L'action naturelle du soleil, qui fournit chaleur et lumière, favorise une croissance rapide des microorganismes qui consomment la pollution.