LE PERIMETRE


Sur la Communauté de Communes Entre Saône et Grosne, le territoire est scindé en trois bassins versants : la Saône, la Grosne et la Natouze.

Source : EPTB

Chiffres clés :

  • 3 bassins versants
  • 23 communes
  • 11 398 habitants

Qu’est-ce qu’un bassin versant ?

C’est une portion de territoire délimitée par des lignes de crêtes dont les eaux alimentent une rivière. Cette dernière naît à sa source puis grandit au fur et à mesure qu’elle s’écoule vers la mer. Elle se charge de l’eau de ses affluents mais aussi de l’eau des activités humaines et des eaux de pluies, infiltrées dans le sol ou provenant du ruissellement à sa surface. L’ensemble des terres qui recueillent toutes ces eaux pour les concentrer vers la rivière constitue le bassin versant.


La solidarité amont-aval

Cette compétence permet d'assurer une gestion plus cohérente de l'intégralité des cours d'eau, et une prise en compte globale de l'espace rivière (lit du cours d'eau, berges, et milieu naturel associé). Pour atteindre tous ces objectifs, l'échelle la plus cohérente est celle du Bassin Versant. Cette logique amène donc la plupart des collectivités à adhérer à une structure de gestion des cours d'eau telle que l’EPAGE de la Grosne ou l’EPTB. Cela permet d'adopter une stratégie globale tout en développant une solidarité financière entre l'amont et l’aval mais aussi les zones urbaines et rurales.

 

A titre informatif, vous trouverez ci-dessous le lien vars la cartographie des cours d’eau de Saône et Loire, réalisée par la DDT 71.

https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=56241d11-a274-4b84-8bb6-d0ef2edb52b3#

 

 


Les principaux cours d'eau du territoire

La Grosne

Cette rivière est un affluent de la Saône et donc un sous-affluent du Rhône. Elle prend sa source au Col de Juin dans le nord des monts du Beaujolais et se jette dans la Saône à hauteur de Marnay.

Sa longueur totale est de 96 km, hors affluents, elle possède un bassin versant de 1 197 km2 répartis sur deux départements (136 communes).

32 communes sont traversées par la Grosne dont 10 sur la Communauté de Communes.

 

La gestion de ce bassin versant est déléguée à l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) de la Grosne, créé le 1er juillet 2021.

 

Source : EPTB



La Natouze

la Natouze au Moulin d’Avoine à Vers

Source : CCESG

 

Cette rivière est un affluent de la Saône. Elle prend sa source à Martailly les Brancion et se jette dans la Saône à Boyer.

Sa longueur est de 16,5 km et son bassin versant est de 51 km² (11 communes) dont 2 traversées sur le territoire de la Communauté de communes Entre Saône et Grosne.

 

Cette rivière possède beaucoup d’ouvrages et son lit à été fortement modifié au cours des années par l’activité humaine.

 

 



La Saône

La Saône est une rivière de l'Est de la France. Elle prend sa source dans les Vosges à Vioménil et se jette dans le Rhône à Lyon.

Avec une longueur de près de 480 kilomètres et un bassin versant de 30 000 km² (2 900 communes), c'est le neuvième cours d'eau le plus long de France.

Sur notre territoire, 2 communes sont traversées par cette rivière.

 

La gestion de ce bassin versant est déléguée à l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB), Saône Doubs dans le cadre du contrat Saône.

Pont de Thorey à Gigny sur Saône

Source : CCESG