Equipements sportifs

L'Espace multisports

Cet espace est situé à Sennecey-le-Grand entre le Dojo et l'Espace multi-accueil petite enfance.

 

Il peut accueillir les clubs de tennis, pongistes, les archers voir les adeptes du badminton et du futsal.

 

La structure est composée d'une surface couverte et d'un cour de tennis extérieur.


Terrain BMX

Un terrain de BMX se situe derrière l'espace multisports. Il accueil quelques entraînements de Club de BMX désireux de pouvoir assouvir leur passion dans de bonnes conditions. La piste est le reste du temps libre d'accès, cependant tous les enfants qui souhaitent s'y rendre, doivent porter un casque pour garantir leur sécurité et restent sous la responsabilité de leurs parents. Grâce à ces bosses et virages vos enfants pourront s'entraîner et jouer sur un vrai terrain de professionnels.

 


Le gymnase David Nièpce

Il a été construit en 1994. Il est mis à la disposition du Collège David Nièpce en journée dans le cadre scolaire, et des associations en soirée (club de volley, gymnastique et sapeurs pompiers).

 

Si vous souhaitez l'utiliser, contactez la Communauté de Communes.

Les équipements sportifs de proximité

Les équipements sportifs de proximité ont été construits dans le but de créer un espace sportif dans chaque commune. Ils sont financés d'une part par l'Etat, et d'autre part, par le Conseil Régional et le Conseil Général.

Nous avons tout d'abord mis en place 9 équipements sportifs de proximité sur notre territoire.

Ainsi, les communes de Mancey, Gigny-sur-Saône, Jugy, Laives, Lalheue, Nanton, Boyer, La Chapelle de Bragny et Etrigny avaient été équipées.

 Pour l'année 2010, la mise en place de 3 nouveaux complexes a vu le jour au sein du territoire dans les communes de Saint Cyr, Beaumont-sur-Grosne et Bresse-sur-Grosne.

Nous mesurons à quel point les retombées sont positives. Au-delà même de l'activité sportive pratiquée sur ces sites, l'émergence d'un lien social est bien réelle.

La commune de Vers a ensuite été équipée. Les travaux ce sont achevés en mars 2011 pour le plaisir de tous. En 2012, le semi-équipement sportif a été installé à Champagny-sous-Uxelles.

 

 


Emmanuel Chapet, éducateur sportif

Educateur sportif au sein de la Communauté de Communes, Emmanuel CHAPET intervient dans les écoles primaires, en cycle 2 et 3, dans l'ensemble des activités mises en oeuvre en Education Physique et Sportive (boules lyonnaises, sports collectifs, badminton, hockey, vélo, etc.).

 Ce sont 16 classes qui sont accueillies chaque semaine au gymnase municipal de Sennecey-le-Grand, soit environ 400 élèves. Chaque classe pratique une activité pendant une heure sur un cycle de 10 à 12 séances. 

 Dès l'arrivée des beaux jours vers la fin mai, la piscine municipale de Sennecey-le-Grand ouvre ses portes et Emmanuel reprend son travail de maître-nageur. Les enfants peuvent alors découvrir ou développer la natation dans le cadre scolaire.

 

Durant l'été il assure la surveillance des bassins et les différentes activités proposées (apprentissage, école de nage, aquagym, waterpolo, etc.).