MAISON DES SERVICES AU PUBLIC

La MSAP c’est quoi ?

A la Maison de Services au Public, des animatrices formées par les partenaires se tiennent à votre disposition pour vous donner un premier niveau d’information sur vos droits et vous aider dans vos démarches administratives papiers ou numériques.

Pour qui ?

En partenariat avec les administrations et les organismes publics, ce service s’adresse aussi bien aux actifs  qu’aux retraités, aux demandeurs d’emploi, aux parents ou aux allocataires.  Il dispose d’un espace documentation ainsi que d’un espace informatique avec accès internet libre et gratuit.

Venez nous rendre visite, sans rendez-vous

A Sennecey le Grand - 32 rue des Mûriers - Tél  03 85 44 99 28

msap.sennecey@orange.fr- Ouvert du lundi au vendredi - de 9h à 12h et de 14h à 17h

La Communauté de Communes a ouvert une nouvelle Maison de Services au Public, à Cormatin.
MSAP ... Qu’est-ce-que c’est ?
La Maison de Services au Public est un lieu où vous avez la possibilité d’être accueilli par un agent compétent et capable de vous accompagner dans vos démarches administratives de plusieurs administrations différentes.

Il s’agit d’un service gratuit, confidentiel et sans rendez-vous.
Pour toutes vos démarches administratives la MSAP vous accompagnent gratuitement.

Quelle est sa mission ?
La MSAP a principalement pour mission de recevoir le public afin de l’informer, de l’orienter mais aussi de lui faciliter ses démarches administratives en lien avec les divers organismes et services partenaires.

Rendez-vous à partir du 12 Août 2019.

LES PERMANENCES

L'ADIL

Vous souhaitez des conseils complets sur le logement: les financements, la fiscalité, les assurances, la location, la propriété, etc.

L'ADIL (l'Association Départementale pour l'Information sur le Logement) est à votre disposition.Toutes personnes souhaitant rencontrer un conseiller devra prendre rendez-vous directement à l'ADIL et pourra être reçu  le 3éme lundi de chaque mois de 14h à 16h.

ADIL de Chalon-sur-Saône -Tél. : 03 85 39 30 70

CIDFF

Cente d'information sur les droits des femmes et des familles

Le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles de Saône-et-Loire CIDFF 71 a pour mission d’intérêt général confiée par l’Etat, d’informer gratuitement, d’orienter et d’accompagner le public, en priorité les femmes, dans les domaines :

De l'accès au droit : informations en droit de la famille (rupture de couple- conséquences patrimoniales- pour les enfants…) en droit du travail (contrat- congés- rupture du contrat de travail…)

De la lutte contre les violences sexistes (accompagnement et suivi des victimes de violences familiales)

Du soutien à la parentalité

4éme lundi du mois, de 9h à 11h

Tél 03 85 32 42 01

Mission Locale

La Mission Locale du Chalonnais accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers l'emploi. Elle apporte un appui aux jeunes dans leur recherche d'emploi ainsi que dans leur démarche d'accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté. Le réseau des missions locales remplit ainsi une véritable mission de service public de l'insertion.

Mme Peggy NEGRIER vient vous conseiller les 1er et 3e lundis du mois de 13h30 à 17h00, sur rendez-vous.

Mission locale du Chalonnais - Tél : 03 85 93 47 59

UFC Que choisir 71

L'Union Fédérale des Consommateurs de Saône-et-Loire (UFC-Que choisir 71) est une association de défense des consommateurs dont le domaine d'intervention concerne la consommation (biens et services) pour des litiges opposant particuliers et professionnels.

Une juriste de l'association de consommateurs assure une permanence tous les 1er vendredis du mois de 9h à 12h

Prendre rendez-vous au 03 85 39 47 17 en indiquant le sujet que vous souhaitez aborder.

LUTILÉA-CLEFS71 est un organisme qui lutte contre l’illettrisme grâce à l'engagement des bénévoles.

Transmettre la lecture, l'écriture et le calcul comme levier d'insertion est indispensable à toute entrée dans la vie sociale et comme outil de lutte contre l'exclusion.

Vous pouvez en faire partie et devenir acteur de votre ville en contactant la coordinatrice au 03 85 93 93 00.