LES DÉCHETERIES COMMUNAUTAIRES


La Communauté de Communes met à votre disposition trois déchèteries:

Sur la commune de Sennecey-le-Grand, route de Gigny,  sur la commune de Nanton, au lieu-dit Servelles et à Malay.

 

HORAIRES D'OUVERTURE

 

SENNECEY-LE-GRAND : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 14h-18h

Mercredi et samedi : 9h-12h / 14h-18h

 

NANTON : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h

Mercredi et samedi : 9h-12h / 14h-18h

 

MALAY : Lundi et mardi : 9h-12h

Jeudi et vendredi : 14h-18h

Mercredi et samedi : 9h-12h / 14h-18h

 


LES ACCèS

ATTENTION : UN BADGE D'ACCÈS est indispensable pour l'utilisation des déchèteries. Celui-ci peut être délivré lors de l'inscription à l'abonnement de Redevance Incitative.

 

Gardez précieusement votre badge et ne l'oubliez pas!

 

En 2017, un nouveau système d'accès aux déchèteries sera instauré. Vous devrez vous doter d'un badge afin d'enclencher l'ouverture d'une barrière automatique A noter que 2017 sera une année test.

 

Ce système a été pensé afin de mieux gérer la fréquentation sur les sites (usagers venant d'autres territoires, professionnels) et pour éviter que des personnes extérieures à notre collectivité accèdent aux déchèteries communautaires, car chaque tonne de déchets déposées représente un coût. Or c'est la collectivité qui paie ces tonnes de déchets et donc vous par le biais de la redevance incitative.

 

LES PROFESSIONNELS DOIVENT PRENDRE ATTACHE AVEC LE SERVICE DE GESTION DES DÉCHETS CAR LEURS BADGES N'A PAS ÉTÉ ENVOYÉ PAR VOIE POSTAL   



QUELS DÉCHETS AI JE LE DROIT DE DÉPOSER,


ZOom sur une eco-filière : ecomobilier

 

 

Depuis février 2016, une benne "eco-mobilier" est présente en déchèterie de Sennecey le Grand.

 

Cette opération s'inscrit dans une démarche nationale portée qui a permis la création d'une filière REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) pour ce type de déchets et vise un taux de recyclage ou de réutilisation de 80% à l'horizon 2017 pour limiter leur mise en décharge à 20% maximum.

 

Le partenariat avec Eco Mobilier, assure l'enlèvement, le traitement et le recyclage des déchets d'ameublements recueillis dans ces bennes, et permet à la collectivité d'économiser les coûts d'enfouissement.



COLLECTE DES LAMPES USAGÉES

Les lampes qui se recyclent

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre


 

 

Où déposer vos lampes usagées ?

 

Déposez vos lampes en déchèterie, voir les horaires ci-dessus
 

Rapportez vos lampes en magasin : tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.).

 

 


Que deviennent vos lampes usagées ?

  • Les lampes sont prises en charge par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
  • La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.
  • Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids.
  • Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, cliquez ici

Télécharger
RÈGLEMENT DES DECHETERIES
Réglement intérieur déchèterie juin 2015
Document Adobe Acrobat 263.6 KB