L'office de tourisme Entre saône et Grosne

 

La communauté de communes Entre Saône et Grosne gère la compétence tourisme à l'Office situé sur la place de l'église, près de la mairie.

 

Celui-ci propose de nombreux services:

 

Le bureau accueille tous les visiteurs français, étrangers et met à leur disposition de la documentation sur les sites touristiques et de loisirs.

Les conseillères de séjours peuvent vous aider à organiser vos vacances ou vous conseiller pour les activités et les animations proposées par les communes. Elles tiennent à votre disposition un guide touristique contenant des informations sur les 17 communes. Vous y trouverez aussi des informations sur les produits du terroir, l'artisanat d'art, les sports et loisirs et le patrimoine.

 

L'Office du tourisme organise de nombreuses animations de Janvier à Décembre : repas dansant, concours de belote, randonnées gourmandes, brocantes, randonnées pédestres, participation au marché de Noël...

 

Pour toute information l'office du tourisme est ouvert 

Du 01/07 au 31/08 :

Du lundi au vendredi

de 9H à 12H30 et de 14H à 18H30

Samedi de 9H à 12H et de 14H à 18H

 

Du 1er/01 au 30/06 et du 01/09 au 31/12 :

Du lundi au vendredi

de 8H30 à 12H et de 13H30 à 18H

Samedi de 9H à 12H et de 14H à 17H

 

Tél. : 03 85 44 82 54             

 


Consultez vite le site de l'Office du Tourisme

 


LES Pontons de handipêche

Dans le cadre de sa politique de développement touristique la Communauté de Communes a doté le territoire de pontons de pêche accessibles aux personnes à mobilité réduite, multi-places et conviviaux. A ce jour, quatre sites ont été mis en place. 

Le président ainsi que la commission en charge du développement touristique tiennent à remercier le Conseil Régional, le Département de Saône-et-Loire, le Syndicat Mixte du Chalonnais ainsi que l'Agence de Développement Touristique Bourgogne du Sud pour leur soutien financier en faveur de ce projet.

L'étang du Roy, Laives,

 Ce vaste lac artificiel résulte de l'exploitation d'une ancienne gravière. Situé en bordure de forêt, c'est un endroit calme alternant coins ensoleillés et ombragés.

Le Pont Blanc de Lalheue,

 Le Pont Blanc est un site unique mêlant nature et patrimoine aux abords de la Grosne. En aval du ponton, un sentier longe la rivière et se poursuit au coeur de la forêt où de nombreux emplacements s'offrent à ceux qui préfèrent le calme et la fraîcheur des bois.

L'étang de Chailloux de Sennecey-le-Grand,

Ce lieu calme est en lisière de fôret d'un côté et en bordure de champ de l'autre. Cet espace naturel aménagé et doté de nombreuses tables de pique-nique est idéal pour une sortie conviviale au bord de l'eau.

 

Lieu-dit La Platte, La Chapelle-de-Bragny,

Ce site est un lieu dédié à la pêche en Grosne. L'emplacement est calme, en bordure de pâturage et quasi clos ce qui permet de profiter d'une journée de pêche en famille en toute sécurité.



les sentiers de randonnées

Notre territoire, délimité par la Saône à l'Est et par la Grosne à l'Ouest, s'étend sur 18 700 ha. Vous y trouverez de nombreux espaces naturels remarquables dont l'intérêt est souligné par la présence de plusieurs Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et des sites d'importance communautaire (Natura 2000). Ses grands espaces naturels et agricoles, ses vallées de la Saône et de la Grosne, ainsi que sa diversité de reliefs confèrent à notre territoire de réelles qualités paysagères que vous pourrez découvrir et apprécier au cours de vos randonnées.

 

Vous vous sentirez également transportés par l'époque médiévale religieuse fortement présente au travers de nos églises romanes édifiées à partir du XIe siècle et rattachées à Cluny (Bénédictins) ou Citeaux (Cisterciens). Vous ne resterez pas insensibles à l'architecture typiquement bourguignonne de nos villages avec des maisons et des anciennes fermes couvertes de tuiles plates, des lavoirs, des moulins, des pigeonniers, des calvaires et des fontaines.

 

NOS CIRCUITS

La communauté de communes  vous propose 33 balades balisées au cours desquelles vous pourrez découvrir des cadoles, des églises romanes, des lavoirs, le vignoble, ainsi que beaucoup d'autres choses.

Vous les trouverez regroupées dans un guide disponible pour le prix de 7€ à l'office de tourisme Entre Saône et Grosne à Sennecey-le-Grand. Chaque balade y est détaillée par une cartographie précise et illustrée.


Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'Office de Tourisme