Une espèce exotique envahissante est une espèce introduite par l’homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales.
Ces espèces représentent une menace pour les espèces locales, car elles accaparent une part trop importante des ressources (espace, lumière, ressources alimentaires, habitat…) dont les autres espèces ont besoin pour survivre. Elles peuvent aussi être prédatrices directes des espèces locales.
http://especes-exotiques-envahissantes.fr/
https://www.eptb-saone-doubs.fr/missions/preservation-biodiversite/lutte-especes-exotiques/
ZOOM SUR...
La Renouée du Japon
Cette plante originaire d’Asie a été importée comme plante ornementale. Elle possède une croissance forte et se propage très rapidement, ce qui a des conséquences sur le milieu naturel.
La renouée se multiplie et se disperse par la propagation de ses rhizomes dans le sol et par le bouturage spontané des fragments de tiges, elle est donc très difficile à éliminer et il est important de bien évacuer les déchets après l’avoir fauchée ou arrachée. Il ne faut donc surtout pas la broyer.
Source : JSL
La Jussie
La jussie est une plante aquatique provenant d’Amérique du Sud ou du sud des États-Unis,
Elle se multiplie par bouturage et se développe très rapidement dans les sols humides ou directement dans l’eau.
Elle peut doubler en 2 semaines former des herbiers très denses qui éliminent les autres plantes nécessaires pour la faune et l’alimentation des poissons.
Des campagnes d’arrachage sont organisées régulièrement pour permettre de limiter sa progression.
https://www.eptb-saone-doubs.fr/missions/preservation-biodiversite/jussie-espece-envahissante/
Exemple de campagne d’arrachage réalisée par l’EPTB Saone Doubs
Le ragondin
Le ragondin est un gros rongeur originaire d’Amérique du Sud à l’apparence similaire au rat musqué, reconnaissable à ses incisives de couleur orange.
Ces dernières années, la population de ragondin a explosé en France. Les terriers de cette ESOD (Espèce Susceptible d'Occasionner des Dégâts) accélèrent l’érosion des berges et contribuent à l’envasement des cours d’eau, à la déstabilisation des routes et provoquent des dégâts sur les parcelles agricoles. De plus, ils représentent un risque sanitaire car ils sont porteurs de la leptospirose, entraînant de nombreux avortements sur le bétail.
Pour lutter efficacement contre ce mammifère, la Communauté de Communes a mis en place un partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs de Saône et Loire et les piégeurs du canton.
Source : Pixabay
L’écrevisse américaine
Cette écrevisse de grande taille venue des Etats-Unis qui se développe rapidement connait également peu de prédateurs. Elle participe à la destruction des berges et entre en concurrence directe avec les autres espèces aquatiques, en menaçant certaines espèces indigènes.
Ce crustacé a des exigences écologiques plus faibles que les espèces locales et sont porteuses saines de la peste des écrevisses (aphanomycose).
Source : especes-exotiques-envahissantes.fr